Description du poste

Catégorie : Gestion de projet

Type de contrat : CDI

Rémunération : 35/42 K€

Détail de l'offre : Organisme de sécurité sociale dont le siège est situé à Marseille, la Caisse de prévoyance et de retraite du personnel de la SNCF (CPRPSNCF) assure la gestion du régime spécial de protection sociale des cheminots et de leur famille, notamment les prestations de retraite et d’assurance maladie.

La CPRP SNCF recherche un chef de projet applicatif – H/F dans le domaine prestations de retraite.


Contexte

Le contexte du domaine retraite actuel impose aux Systèmes d’information des organismes de retraite, des adaptations rapides pour intégrer des évolutions réglementaires. Les SI Retraite doivent être de plus en plus être interconnectés et doivent tenir compte du développement du numérique au sein de la société (services en lignes, portail inter régime…) pour faciliter le partage d’informations avec les autres régimes, et aussi avec l’assuré.

Pour répondre à ces enjeux, la Caisse a mis en place en 2017 un ambitieux programme de refonte de son SI Retraite pour reconstruire l’ensemble du système d’information du domaine retraite : de la gestion des carrières et cotisations jusqu’au paiement des pensions.

La refonte est réalisée en partie en partenariat avec la Mutualité Sociale Agricole (MSA) avec pour cible une mise en œuvre 2022.


Mission

Au sein d’une DSI de 110 personnes, vous intègrerez l’équipe du département SI retraite de 15 personnes. Sous la responsabilité du chef du pôle, vous prendrez la responsabilité de nouveaux projets ou chantiers sur un périmètre confié, et assurerez le maintien en condition opérationnelle des applications.

Vous interviendrez sur l’ensemble des phases d’un projet : analyse des besoins, conception et spécification des solutions, préparation et exécution des tests.

Vous êtes en lien avec des acteurs internes (MOA, référents applicatifs des autres SI…) et des partenaires externes (TMA, MSA, …) et coordonnez leurs travaux et contributions.

Vous êtes garant(e) de l’adéquation des solutions mises en œuvre avec les besoins exprimés, et du respect des engagements (qualité, coûts et délais).

Vos missions sont :

• Analyser et recueillir les besoins exprimés par la MOA
• Réaliser des études préalables, études d’impacts SI, et participer à la définition des solutions
• Analyser et rédiger les dossiers de conception
• Préparer, organiser, et réaliser les tests fonctionnels et techniques en coordonnant les acteurs et en suivant les traitements des anomalies
• Suivre les prestations sous-traitées (la tierce maintenance applicative…)
• Assurer la maintenance évolutive et corrective du périmètre applicatif confié
• Piloter le projet ou le chantier confié (coordination, planning, budget)
• Assurer la coordination et le suivi de projet avec les acteurs métiers, autres services de la DSI, les prestataires de service ou le partenaire MSA



Profil

De formation supérieure en informatique (Bac+3/5), vous avez une expérience significative sur de l’ensemble des phases projets (notamment analyse des besoins, conception et tests), et justifiez de bonnes connaissances dans la conduite de projets autour des systèmes d’information.

Votre curiosité et votre attrait pour la technique vous permettent de mesurer les impacts des transformations SI et d’accompagner le changement.

Votre relationnel, votre attrait pour le travail d’équipe et votre esprit d’analyse vous permettent de vous adapter rapidement.

Connaissances techniques souhaitées :
- Modélisation : UML, Merise
- Langages de programmation : Java J2EE, JavaScript, PL/SQL, XML
- Outils : Eclipse, Oracle SQL/Developper, JUnit, MAVEN

Vous êtes intéressé(e) par cette opportunité ?

Mots-clés :

Nom de l'entreprise : CPRPSNCF
Adresse : 17 avenue du general leclerc
Code postal - Ville : 13003 Marseille
Téléphone : 0495046224